Articles
"Apprenez comment le marketing peut faire propulser votre entreprise"

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ou comment créer un programme de formation par la lecture pour offrir les meilleures compétences à ses clients
Il ne faut pas plaisanter avec l’obsolescence programmée, c’est pourquoi il faut se former en continu

Ce type d’article est tellement classique pour un site de marketing. 
Et pourtant il est fondamental.

Avant de vous lister une liste de livres, je vais vous expliquer pour quelle raison il faut lire et se former régulièrement.

  • Pourquoi faut-il se former en continu
  • Comment s’organiser dans sa semaine pour rester efficace sans se couper en deux.
  • Comment se sortir de l’obsolescence programmée avec l’intelligence artificielle ?
  • J’aurai très bien pu faire un listing de tous les livres que j’ai dévoré depuis 2015 (au total une centaine).

Je préfère laisser les livres essentiels pour comprendre les fondamentaux du marketing digital.

Vous pourrez mieux comprendre ce métier et ses ruelles escarpées. Vous saurez mieux comment l’intégrer dans votre activité.

Car ne l’oublions pas : On ne peut plus se passer de marketing digital dans son activité.

Pourquoi faut-il lire régulièrement et se former en continu en marketing digital est une obligation ?

Le marketing digital (web marketing), c’est un univers vaste qui se spécialise.

En ce qui me concerne, j’ai décidé de me spécialiser vers le copywriting et les pages de ventes avec un état d’esprit de growth Hacker pour le BtoB.

La première règle c’est de se former. De se former en continu. C’est tout l’intérêt de cet article que de démontrer que l’on doit organiser sa formation continue.

Sans cette expertise et cette recherche, comment donner à son client les meilleurs outils ou les meilleures méthodes d’acquisition ?

Les choses changent à une telle vitesse, que l’on ne peut plus exercer ce métier sans un programme d’amélioration régulier.

C’est aussi une chance pour beaucoup que de prendre le train en marche.

L'autodidacte est une chance car nous devrons nous former quotidiennement. 

Car nous ne sommes pas obligés dans ce cas d’accumuler des connaissances pendant de longues années d’études. C’est pourquoi les autodidactes sont capables de faire tout aussi bien.

Dans le Growth Hacking, il est conseillé de partir de rien pour gagner des compétences d’observation et d’analyse.

Quelles sont les compétences à assimiler ?

Nous avons huit blocs de compétences à intégrer.

  • Analyse statistique
  • Langage de programmation
  • La vente et la négociation
  • L’acquisition SEO SEA et SMO
  • Persuasion
  • Branding
  • Tunnels de vente
  • Copywriting et marketing de contenu

Un excellent article a été créé par Brian Balfour sur coelevate.com qui approfondi le sujet.

expert montée compétence marketing digital

 

 Voici l'essentiel des 70 livres en marketing que j'ai ingéré ces 18 derniers mois


Copywriting

eugene schwartz

 

Breakthrough Advertising de Eugène Schwartz

Ce livre est la bible du copywriteur. Si la publicité vous intéresse ne pas lire ce livre risque de vous laisser sur le bord du chemin. Je n’ai pas trouvé sa lecture facile. Il faut l’avouer. Il ne faut lire cet ouvrage d’une seule traite mais par partie. Chaque partie doit être notée (le plus possible) et étudié. Ce livre n’est pas selon moi un livre d’agrément mais d’étude. Vous pourrez à la suite de l’étude de cet ouvrage comprendre toutes les méthodes de persuasion et les modèles pour rédiger et convaincre. Pour moi c’est le livre de fondation pour construire votre maison sur de bonnes bases.

 

ogilvy inboundmarket

La publicité selon Ogilvy

Dans ce livre vous comprendrez comment la publicité est conçue par un maitre du copywriting. On comprend comment Ogilvy s’est appuyé sur la publicité scientifique avec son ami Nielsen. Les études statistiques, les bonnes pratique d’un publicitaire et même ses biais (souvent alcoolique selon Ogilvy). Vous comprendrez tout l’univers d’un publicitaire expérimenté qui à monter l’une des plus grandes sociétés de publicité au monde.

Ce que je retiens avant tout :

La publicité c’est une longue préparation et une étude poussée avant de la lancer et la relancer. Ogilvy a été cuisinier dans sa jeunesse. Il a monté son agence à l’Âge de 35 ans. J’avoue que je me suis reconnu dans son parcours.

 

gary halbert boron lettersThe Boron Letter de Gary Halbert

La vie de Gary Halbert raconté durant son séjour en prison et surtout comment il organise son travail de copywriter au quotidien.
Ce livre est une révélation pour savoir comment travail un copywriteur.

L’auteur explique les secrets de son métier et livre sa méthodologie. On pourrait croire aux lettres de Louis 14 à son dauphin. On comprend comment Gary Halbert à générer des millions de dollars avec des annonces publiées dans les annonces.

Il révèle les montants investis et les retours sur investissement avec des chiffres clé.

À lire absolument une dizaine de fois.


Design et tunnels de ventes

ergonomie web livre

Ergonomie web d’Amélie Boucher

Si vous vous intéressez pour créer des sites ou des pages de ventes qui suscitent de l’intérêt, je vous invite à lire au moins un livre sur le parcours client.
Pour comprendre l’enjeu : 3 secondes pour convaincre. Ensuite votre visiteur repart pour ne plus jamais revenir vous revoir. Comprenez l’effort généré pour attirer quelqu’un sur une page. C’est dommage de le perdre alors que l’on à dépenser de la publicité ou de l’énergie pour ne rien obtenir.

Associer le copywriting et le design devient nécessaire. De plus des outils nouveaux viennent nous faciliter la vie et nous permettent de se passer de graphistes dans la plupart du temps.

Ce livre résume les points nécessaires comme l’affordance, ou les parcours visiteurs, nourrit d’exemples et d’imageries. Vous pourrez plus rapidement assimiler les bases de l’ux design.

 

landing page optimiséeLanding page automization de Tim Ash

Ce livre est un bible pour créer des pages de ventes optimisée. J'ajoute la note personnelles car on a le droit à une signature personnalisée de l'auteur. Est-ce vrai? On à envie d'y croire. Vous trouverez tous ce qu'il faut pour créer des pages de ventes qui se vallent. Les exemples sont frappant. Attention 450 pages à ingérer. 

 


Création de marque et « Branding »

Cela devient nécessaire mais la construction de sa marque est devenue nécessaire dans toutes les activités.Comment connaitre son marché et l’environnement économique pour savoir se positionner vous aidera à gagner du temps pour trouver plus facilement votre cible (votre client idéal).

tous les marketeurs sont des menteurs inboundmarketTous les marketeurs sont des menteurs de Seth Godin.

Ce livre ne date pas d’hier mais il est toujours d’actualité (il a été réactualisé).

Auparavant il suffisait de lancer un produit et de trouver le bon distributeur. Aujourd’hui vous devez trouver votre audience et créer un produit qu’ils aimeraient posséder pour résoudre leurs problèmes.

Vous comprendre pourquoi les histoires passionnent votre audience. Vous pourrez savoir comment construire votre image avec des exemples de société américaine. Pour cela j’ai rédigé un article qui vous aidera à créer votre image et votre histoire et rendre accro vos clients pour ne plus dépendre d’un marché morose.

 

 

 

model economiqueBusiness model d’Yves Pigneur et Alexander Osterwalder

Ce livre offre tout un panel de compréhensions des marchés. Vous pourrez préparer vos actions pour définir les meilleures cibles et organiser votre croissance. Comment trouver les bons canaux de distribution ? Comment trouver un modèle qui fonctionne ? Comment trouver les bons partenaires ? Que recherchent vos clients potentiels ? Que sont-ils prêts à payer ?

How to make millions with your ideas de Dan Kennedy :

Un guide pratique pour connaitre les bonnes idées d’entrepreneurs de petites entreprises qui ont dominé leur marché local (et ont généré des millions de dollars). Dan Kennedy est un modèle pour moi. Il a durablement aidé des petites entreprises pour développer leur marketing (qui ne pouvait s’offrir les services à plein temps). Chaque année il publie un livre (ou fait publié aujourd’hui vu son Âge). Vous comprendrez toutes les petites choses qui ont fait la différence dans leur activité. Exemple du plombier : il affiche une assistance 24 heures sur 24 heures Il n’intervient que très peu la nuit mais donne une image de disponibilité pour ses clients et de services à forte valeur. Sa société a prospéré durant des décennies.


Analyse statistique et stratégie

analytics webWeb analytics

Un livre par forcement drôle à lire mais qui vous aidera à comprendre les statistiques et les KPI. Dans les entreprises nous avons soit pas de données, soit trop de données dispersées. C’est d’ailleurs un des problèmes qui génèrent des marges trop faibles.
Possédez les bons KPI, c’est possédé le bon baromètre de son activité. Inutile de comprendre que s’en passer c’est comme diriger un navire sans prendre compte des phares et des étoiles la nuit.
Vous avez un GPS dans votre voiture pourquoi n’aurez-vous pas les bonnes données dans votre activité.

 

 

 

 

 

 

Predictable Revenue

Predictable Revenue: Turn Your Business Into a Sales Machine with the $100 Million 


Un jour au téléphone Romain Simon, (le dirigeant de Datananas) me parle de ce livre.

Immédiatement à la fin de l’appel je commande ce livre, et là c’est un nouveau monde qui s’ouvre. Comment prévoir ses revenus dans une semaine dans un mois ou comment réussir ses objectifs.

Combien de contacts générés pour obtenir un client et comment optimiser toutes ses données pour éliminer tous les points de blocages. Comment remplir son pipeline de contacts et traiter le suivi client ? Une mine d’or lisez-le.

 

 

 

 

 


Vente et négociation 

Les techniques de ventes qui font vendre Les techniques de ventes qui font vendre

Savoir vendre c’est la base de tout. Cela ne vient pas tout seul. Il faut se former et maitriser les bases de l’entretien commercial.
Dans cet ouvrage vous comprendrez les techniques de ventes pour prospecter et tenir vos rendez-vous. Comment écouter avec ses deux oreilles.

Vous pourrez vous perfectionner en négociation. Ce livre est plus tourné pour des agents commerciaux de la distribution. Comme je viens de ce milieu c’est normal. C’est ce livre qui m’a formé et me sert encore pour quelques piqures de rappel.

 

 

 

 

 

 

 


Acquisition

Hooked de NIR Eyal Hooked de NIR Eyal

 


Ce livre est le guide de la start-up et nous devons dans toute activité nous inspirer de son contenu. Comment « AirBnb, c’est développé ? Comment activer sa communauté ? Comment acquérir des données et lancer un produit qui colle à sa communauté ? Cet ouvrage nous délivre un constat : nous passons du temps sur nos smartphones. Comment créer des habitudes pour nos consommateurs. L’objectif est de créer une méthode d’hameçonnage pour que nos clients utilisent nos produits comme une habitude.

 

 

 

 

 

 

 

Growth Hacker Marketing : A Primer on the Future of PR, Marketing, and Advertising de Ryan HolidaysGrowth Hacker Marketing

Dans cet ouvrage, vous comprendre le futur du marketing qui est désormais notre présent. Le marketing évolue rapidement. Les outils d’automatisation et les compétences nouvelles émergent. C’est pourquoi je suis attaché au growth Hacking car il faut au-delà de la technique savoir se servir de sa créativité pour imaginer des nouveaux modèles d’acquisition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisissez l'autoformation pour gagner du temps

Il est une vérité dérangeante. Désormais nous devons nous former tout au long de notre vie. Celui qui sera capable d’exercer une activité tout en se formant saura toujours s’en sortir.Il est une vérité dérangeante. Désormais nous devons nous former tout au long de notre vie. Celui qui sera capable d’exercer une activité tout en se formant saura toujours s’en sortir.Ce n’est plus le long cumul d’étude du début de la vie qui fera la différence mais une pratique régulière et une sorte de mise à niveau continuel.D’ailleurs les neurosciences le prouvent. Une fois que l’on a ingurgité cette masse d’information du début d’étude, que reste-t-il à la fin?Nous pouvons nous former aussi bien à distance et dans les meilleures universités comme coursera.com ou je suis régulièrement des modules. Certaine apportent des diplômes.

Le problème c'est que dans notre pays l'autodidacte est mal perçu. C'est pourtant eux qui seront les mieux préparé au monde ultra technologique de demain.

L'auto-formation est le meilleur moyen de vendre ses prestations. Cc'est la meilleur formation des auto-entrepreuneurs.

 

Abonnez-vous à l'espace membre

Abonnez-vous à l'espace membre

Est-il possible de développer son activité sans la connaissance du marketing ?
Abonnez-vous à l’accès "espace membre privé" pour devenir un professionnel du marketing.